AVIS À LA POPULATION – Finalisation de la construction du dépoussiéreur à l’affinerie CCR

AVIS À LA POPULATION – Le Service de l’environnement de la Ville de Montréal, responsable de l’application de la réglementation sur les rejets dans l’atmosphère, a informé aujourd’hui la Ville de Montréal-Est que l’affinerie CCR finalise actuellement la construction d’un nouveau dépoussiéreur afin de traiter les émissions de contaminants de la fonderie. Il s’agit de la mesure phare du plan d’action de l’entreprise pour réduire ses émissions de contaminants dans l’atmosphère. À la suite de la mise en service de ce nouvel équipement, l’entreprise est d’avis que les normes définies dans le règlement seront respectées.

La mise en service du nouveau dépoussiéreur est prévue pour la fin du mois de novembre 2018. Cette phase transitoire entraînera un changement dans la dispersion des agents polluants à l’atmosphère, ce qui modifiera le périmètre des concentrations au sol. Toutefois, la quantité d’agents polluants émise restera la même durant cette période de transition, qui se déroulera du vendredi 21 septembre 2018 jusqu’à la dernière semaine de novembre 2018, soit pour une durée de 9 à 10 semaines.

Prenez note que la Direction régionale de la santé publique (DRSP) maintient les conclusions de son avis publié le 4 septembre 2018, soit que le risque pour la santé de la population avoisinant l’affinerie CCR Glencore est très faible.

La Ville de Montréal-Est entend faire un suivi serré de la situation auprès du Service de l’environnement de la Ville de Montréal afin de tenir informer ses citoyens quant à l’évolution de ce dossier.