Déclaration de monsieur Robert Coutu, maire de Montréal-Est, au sujet de l’affinerie CCR

Chères citoyennes, chers citoyens,

Nous avons rencontré ce lundi les représentants de la compagnie CCR suite aux reportages des médias diffusés depuis vendredi dernier. Les émissions atmosphériques d’arsenic de l’affinerie de Montréal-Est dépassent en effet de deux fois les normes qui leur sont applicables. Lors de la réunion, les représentants de CCR nous ont informés qu’un plan d’action était déjà en œuvre depuis 2010. À notre satisfaction, ce plan vise à réduire les émissions de particules, sous la supervision du Service de l’environnement de la Ville de Montréal. Ainsi, l’installation d’un dépoussiéreur sera complétée à l’usine de Montréal-Est d’ici la fin du mois de novembre. Ce nouvel équipement permettra de doubler la capacité d’interception de polluants.

Bien évidemment, la santé des citoyens de Montréal-Est ainsi que le respect des normes environnementales sont importants pour nous, et c’est pourquoi nous avons enjoint à l’affinerie CCR de redoubler d’ardeur afin de s’assurer que l’affinerie de Montréal-Est souscrive aux normes qui lui sont applicables.

Selon l’avis du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux du Centre-Sud-de-l’’Île-de-Montréal cité par le reportage de TVA Nouvelles, les risques pour la santé de ces émanations sont très faibles. Voici d’ailleurs un extrait de la note à la population contenue dans cet avis : « La population n’a pas à s’inquiéter des concentrations qui, bien qu’au-dessus des normes fixées par le ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MDDELCC), demeurent tout de même très faibles. Ces niveaux sont trop faibles pour que l’on puisse observer des effets sur la santé reliés à l’exposition environnementale à l’arsenic chez la population habitant à proximité de l’affinerie. »

En terminant, en tant que maire de la Ville de Montréal-Est, je tiens à vous rappeler que nous sommes rassurés par les informations obtenues, et que nous le serons davantage lorsque la situation sera complètement réglée. D’ici là, nous surveillerons attentivement les prochains développements.

Robert Coutu
Maire de Montréal-Est