Ville de Versailles

Montréal-Est aurait pu s’appeler Ville de Versailles!

Le 18 janvier 1965, il a été proposé par Hormidas Quintal, secondé par Henri Leroux, « que le nom de la Ville soit changé de celui de Ville de Montréal-Est à Ville de Versailles et qu’instructions soient données au conseiller juridique d’inclure ce changement dans le projet de loi qui sera présenté à la prochaine législature, le dit changement devant prendre effet le 1er juin 1966 ».

Aucun autre document donnant suite à cette résolution n’a été retrouvé, tant dans un projet de loi québécois que dans les procès-verbaux du conseil municipale de Montréal-Est.

Selon le directeur général de la Ville de Montréal-Est de l’époque, Réjean Guillette, le gouvernement du Québec a suggéré comme nom « Ville Joseph Versailles » afin d’éviter la confusion avec la ville de Versailles, en France. Le conseil municipal n’était pas d’accord avec le nom proposé et aurait décidé de laisser tomber le projet de changement de nom.