Le 3 avril: début de la collecte des résidus alimentaires !

La Ville de Montréal-Est annonce l’arrivée de monsieur Bacbrun. Il débarquera alors dans toutes les résidences montréalestoises pour déguster vos restes de table.

Les Montréalestoises et les Montréalestois recevront deux bacs à la mi-mars, soit un monsieur Bacbrun roulant de 47 litres et son petit frère le bac de comptoir pour la cuisine. Ces derniers seront accompagnés d’un guide explicatif et d’un aide-mémoire qui renfermeront les informations essentielles pour une prise en main facile des deux bacs. La collecte hebdomadaire des résidus alimentaires débutera le premier mardi du mois d’avril 2018. Les matières récupérées à Montréal-Est seront acheminées au site de compostage de la firme EBI situé à Saint-Thomas.

Avec monsieur Bacbrun, le ramassage des résidus alimentaires s’ajoute aux collectes des matières recyclables et des déchets dans les secteurs résidentiels de la ville de Montréal-Est. Cette troisième collecte aura lieu le mardi et viendra répondre aux objectifs fixés par la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) ainsi qu’aux obligations gouvernementales contenues dans la Politique québécoise de gestion des matières résiduelles quant à la cible de valoriser 60% de la matière organique.

Les matières organiques représentent une source de pollution pour l’eau et l’air en se décomposant dans les sites d’enfouissement. Elles comptent pour près de la moitié du contenu de la poubelle du québécois moyen. Les résidus organiques détiennent une valeur puisqu’il est possible de les transformer en compost, un engrais naturel très apprécié des végétaux.  En nourrissant monsieur Bacbrun, non seulement la quantité de déchets envoyée dans les dépotoirs se voit réduite, mais de la richesse est aussi créée.

Pour de plus amples information sur la collecte des résidus alimentaires, consulter la page Collecte des résidus alimentaires.