Candidatures | Poste de conseiller district 1

À la suite du décès de madame Françoise Lachapelle, conseillère du district 1, la Ville de Montréal-Est doit pourvoir ce poste par une élection.

Période pour poser sa candidature

Du 1er novembre au 15 novembre 2019. Consulter l’avis public officiel à ce propos pour plus de renseignements.

Qui peut être candidat ?

Toute personne qui remplit les deux conditions suivantes :

1. Possède le droit d’être inscrite sur la liste électorale de la municipalité*;
  2. Réside de façon continue ou non sur le territoire de la municipalité dans les douze mois précédant le 30 octobre 2019, la date de la publication de l’avis d’élection.

Comment poser sa candidature

Pour poser votre candidature, vous devez d’abord compléter le formulaire de mise en candidature.

Par la suite, vous devez prendre rendez-vous avec le président d’élection, monsieur Roch Sergerie, durant la période de mise en candidature. Cette période débute le 1er novembre 2019 et se termine le vendredi 15 novembre 2019 à 16 h 30.

Pour prendre rendez-vous avec monsieur Sergerie, communiquer avec le 514 905-2069.

Si le président d’élection reçoit plus d’une candidature, un scrutin se tiendra le 15 décembre de 10 h à 20 h. Un vote par anticipation aura lieu le 8 décembre de 12 h à 20 h.

À consulter avant de poser sa candidature

Mairesses ou maire, conseillère ou conseiller, pourquoi pas vous ?**

Se porter candidat aux élections municipales

Extraits de la Loi sur les élections et les référendums dans les municipalités concernant les candidatures aux élections municipales

Site Web d’Élections Québec

Carte du district 1

Disitrict 1

*Pour avoir le droit d’être inscrit sur la liste électorale, vous devez être un électeur de la municipalité le 30 octobre 2019, c’est-à-dire:

• Être une personne majeure le jour fixé pour le scrutin;
  • Détenir la citoyenneté canadienne et ne pas être sous curatelle;
  • Ne pas avoir été reconnu coupable d’une manœuvre électorale frauduleuse depuis cinq ans à compter du jour du jugement;
  • Être domicilié sur le territoire de la municipalité, et depuis au moins six mois, au Québec ou être, depuis douze mois, le propriétaire d’un immeuble ou l’occupant d’un établissement d’entreprise situé sur le territoire de la municipalité.

**Ce guide a été produit pour les élections municipales générales de 2017. Conséquemment, certaines dates qui y sont mentionnées peuvent être inexactes relativement à l’élection actuelle.