COVID-19 – Fermeture de l’hôtel de ville au public

Résidus alimentaires, recyclage et déchets

Collectes de matières résiduelles

Le service de collectes est offert aux immeubles résidentiels de huit logements et moins et aux commerces. Consultez le Règlement sur les matières résiduelles pour plus d’informations.

Horaire des collectes

Les collectes de résidus alimentaires, de recyclage et de déchets ont lieu chaque mercredi.

Bacs fournis

Les bacs pour les collectes sont fournis par la Ville de Montréal-Est. Si votre bac est endommagé et doit être réparé ou remplacé, contactez les Services citoyens.

  • Un bac brun est pour les résidus alimentaires.
  • Un bac bleu est pour les matières recyclables.
  • Un bac noir est pour les déchets ultimes.
Tri des matières résiduelles

Consultez le dépliant d’information générale à cet effet : Les collectes résidentielles de matières résiduelles à Montréal-Est

Pour des trucs et conseils sur l’utilisation du bac brun, consultez les documents Dépliant sur la collecte des résidus alimentaires et Le compostage : questions fréquentes.

Consignes pour les collectes

  • Les matières résiduelles doivent être placées et classées dans les bacs appropriés fournis par la Ville de Montréal-Est. Les matières qui ne sont pas dans les bacs ne seront pas ramassées.
  • Le poids maximal accepté par bac est de 50 livres par collecte.
  • Les bacs peuvent être sortis au plus tôt 12 heures avant la collecte et doivent être retirés dans les 12 heures suivantes.
  • Les bacs doivent être placés à environ 30 centimètres (12 pouces) du trottoir du côté de la résidence.
  • Les roues doivent se trouver du côté de la résidence.
  • Le couvercle de chaque bac doit être complètement fermé.
  • En dehors des jours de collecte, les bacs ne doivent pas être visibles de la rue.
  • Lorsque plusieurs bacs sont mis à la rue, ils doivent être placés côte à côte, et un espace doit être laissé entre chacun deux.
Disposition adéquate des bacs en bordure de rue

Meubles, résidus de construction, rénovation et démolition

Les résidus de construction, rénovation et démolition (CRD) (béton, bois, terre, etc.) et les encombrants (meubles) peuvent être ramassés lors de la collecte des ordures ménagères, soit le mercredi.

Vous devez obligatoirement communiquer avec les Services citoyens au moins 48 heures avant le jour de la collecte pour demander un ramassage.

Les CRD doivent être, selon leur taille et leur nature, soit cordés ou mis dans un ou des contenants. Il est interdit de les mettre dans le bac noir. Le volume maximum des CRD et encombrants pouvant être ramassé est de 5 m3 par semaine.

Résidus domestiques dangereux

Les résidus domestiques dangereux (RDD) ne doivent pas être mis dans les bacs, mais plutôt apportés dans un écocentre. Certaines quincailleries acceptent les contenants de peinture et certains centres de l’auto acceptent les huiles usées.

Les réfrigérateurs, congélateurs et autres appareils de réfrigération ainsi que les appareils électroniques doivent être apportés dans un écocentre.

Branches d’arbres

Des collectes de branches d’arbres ont lieu chaque dernier mercredi du mois, de mai à octobre.

Il est obligatoire de s’inscrire en appelant les services aux citoyens (514 905-2000, option 1) au plus tard le lundi précédant la collecte.

Consignes concernant la collecte de branches d’arbres :

  • Les branches doivent être bien cordées à l’avant du terrain résidentiel avant 7 heures le jour de la collecte;
  • Les branches ne doivent pas être attachées;
  • Aucun autre matériau (tuteur, bois, etc.) ne doit se trouver parmi les branches;
  • Les racines et les arbres arrachés et laissés tels quels ne sont pas acceptés;
  • Les troncs dont le diamètre mesure plus de 13 cm (5 pouces), et dont la longueur dépasse 3 m (10 pieds) ne sont pas acceptés.

Prenez note qu’il est obligatoire de vous procurer un permis avant de procéder à l’abattage d’un arbre.

Feuilles mortes

Les collectes de feuilles mortes ont lieu à l’automne. Les feuilles doivent être mises dans un sac de plastique transparent ou de papier. Les dates de ces collectes sont communiquées en début d’automne dans le Montréalestois, sur la page Facebook et le site Web de la Ville de Montréal-Est.

Autres matières – Écocentre

Si la matière dont vous souhaitez vous départir n’est pas répertoriée ci-dessus, elle sera fort probablement acceptée dans un écocentre.

L’écocentre situé le plus près de Montréal-Est est l’Écocentre Rivière-des-Prairies. Vous devez avoir avec vous une preuve de résidence sur l’île de Montréal et une carte d’identité avec photo pour accéder au site.

Pour plus d’informations à propos des matières acceptées dans les écocentres, consultez le document Écocentre, vos centres de récupération.