Informations générales : 514 905-2000, option 1
 

Éviter un incendie: pas de mégots dans les pots!

Depuis janvier, les mégots écrasés dans les pots de fleurs et plate-bandes ont causé plus d’un million de dollars en dommages et provoqué plus de 125 incendies à Montréal. C’est plus du double qu’en 2019 où il y en avait eu 50. Et l’été n’est pas fini!

La prudence est de mise en cette belle saison où on profite davantage des terrasses ou des balcons dans le contexte de la pandémie.

Comme l’explique le Service de sécurité incendie de Montréal (SIM), les matières utilisées dans les terreaux à plantes, comme la tourbe ou la mousse de sphaigne, sont inflammables. Un mégot éteint dans ce terreau peut donc facilement causer un incendie.

Il faut savoir qu’il peut s’écouler entre 4 et 5 heures à partir du moment où une cigarette est écrasée jusqu’à l’apparition d’une première flamme. Ensuite, le feu peut se communiquer à une terrasse, à un balcon ou même à votre logis.

De tels incidents peuvent toutefois facilement être évités. Si vous devez éteindre un mégot à l’extérieur, utilisez un cendrier protégé du vent et déposé sur une surface stable. Vous pouvez aussi utiliser une boîte de conserve profonde et remplie de sable humide ou d’eau.

Vous pouvez réduire les risques d’incendie à la maison en appliquant les conseils de prévention.