Bibliothèque : découvrez la programmation de l’automne

# Partager

Fraudes visant les aînés : soyez vigilants

11 septembre 2024

Face à la hausse des cas de vols et de fraudes visant les personnes âgées dans l’est de l’île de Montréal, le Service de police de la Ville de Montréal invite les Montréalestois à rester prudents.

Les techniques des suspects sont variées et font des victimes dans les lieux publics et privés. Voici quelques méthodes récemment signalées.

Le faux entrepreneur

Méfiez-vous si l’on vous sollicite, à domicile, pour des travaux que vous n’avez pas demandés. Une somme importante est souvent exigée à l’avance et le suspect disparaît toujours une fois l’argent en poche.

Fraudes par carte bancaire

Autre cible des fraudeurs : les aînés dans un commerce ou au guichet automatique. Le suspect s’approche d’abord pour lire le code de carte bancaire de sa victime avant de voler son portefeuille, avec l’aide d’un complice.

Méthode des faux bijoux

Dans ce cas de figure, un inconnu offre d’essayer des bijoux qui n’ont en réalité aucune valeur. Pendant l’essayage, il vole les vrais bijoux de sa victime, souvent avec l’aide d’un complice qui détourne l’attention.

En cas de fraude, vous pouvez communiquer avec votre poste de quartier pour déposer une plainte. Pour signaler un méfait, contactez Info-Crime Montréal au 514 393-1133 ou au infocrimemontreal.ca. Pour plus de détails, consultez ce communiqué du SPVM.

Notez que les fraudeurs peuvent aussi se présenter à votre domicile en prétendant être un colporteur autorisé par la Ville. À ce jour, aucun colporteur n’est autorisé à vous solliciter sur le territoire. En cas de doute, consultez cette page et n’ouvrez pas votre porte aux inconnus.