COVID-19 – Fermeture de l’hôtel de ville au public

Fin des travaux sur l’avenue Broadway

Montréal-Est, le 11 décembre 2020 – Le chantier de l’avenue Broaddway va prendre fin durant la semaine du 14 décembre. Des travaux de finition tels que l’installation de mobilier urbain, la finalisation de la pose des pavés et les plantations vont se faire au printemps 2021. La dernière couche d’asphalte va être posée l’an prochain comme prévu afin de permettre, entre-temps et au besoin, la correction de déficiences.

Merci pour votre patience !

La Ville de Montréal-Est souhaite remercier les riverains du chantier pour leur grande patience. Les travaux réalisés étaient d’une ampleur particulièrement importante. Durant les sept derniers mois, ce sont toutes les infrastructures souterraines (aqueduc et égouts) et de surface (rues et trottoirs) qui ont été refaites. Ces travaux représentent au total un investissement de plus de 15 millions de dollars.

Le chantier en chiffres :

RAPPEL – Le Projet Broadway en bref

Le réaménagement de l’avenue Broadway a fait suite aux consultations publiques qui se sont tenues en 2014. L’amélioration du cadre de vie a été au centre de ce réaménagement, en visant le développement d’un environnement sécuritaire et convivial à échelle humaine, favorable au transport actif et à la rétention des usagers.

Une des retombées anticipées de ce projet est la redynamisation commerciale et résidentielle du secteur d’une des principales artères de Montréal-Est, considérée comme le centre urbain historique de la ville.

Le secteur des travaux comprenait l’avenue Broadway entre Dorchester et Sainte-Julie, l’avenue Laurendeau entre Prince-Albert et Sainte-Julie, la rue Victoria antre Broadway et Marien et la rue Sainte-Julie entre Broadway et Laurendeau.

Prince-Albert | Sens unique vers l’est entre les avenues Lesage et Broadway dès le 4 décembre

Montréal-Est, le 25 novembre 2020 – Lors de sa séance du 18 novembre 2020, le Conseil municipal de la Ville de Montréal-Est a donné un avis de motion en vue de l’adoption d’un règlement, le 2 décembre prochain, pour modifier le sens de circulation de la rue Prince-Albert entre les avenues Lesage et Broadway. En conséquence, dès le 4 décembre, la circulation va s’effectuer à sens unique vers l’est sur cette portion de la rue.

Cette décision vise l’amélioration de la sécurité du corridor scolaire et piétonnier faisant la liaison entre le secteur résidentiel situé au nord de la voie ferrée et l’école Saint-Octave. Elle se base sur les recommandations d’experts en circulation et l’analyse des parcours piétonniers.

Une des problématiques observées était la dangerosité pour les piétons de la traversée de la rue Prince-Albert du côté ouest de l’intersection Broadway. Les véhicules en provenance du nord cherchant à s’engager vers l’ouest sur la Prince-Albert ne bénéficiant pas en tout temps d’une bonne visibilité, soit en raison du soleil, de précipitations ou de la dénivellation du passage à niveau.

L’installation d’une saillie de trottoir élargie à l’angle nord-ouest de l’intersection entre l’avenue Broadway et la rue Prince-Albert s’inscrit aussi dans cette démarche de sécurisation.

Nouveau sens unique de circulation vers l’est sur Prince-Albert entre Lesage et Broadway :

Carte Mtl-Est Prince-Albert_SW_novembre2020

Prince-Albert | Sens unique vers l’est entre les avenues Lesage et Broadway dès le 4 décembre

Modification du sens de circulation de certaines portions des avenues Broadway, Laurendeau et de la rue Sainte-Julie

Lors de la séance du conseil municipal du 21 octobre dernier, l’entrée en vigueur de nouveaux sens de circulation pour certaines rues de votre secteur a été officialisée. Ces modifications s’inscrivent dans le cadre du projet de réfection de l’avenue Broadway.

Une signalisation temporaire permettant la circulation dans les deux sens sur certaines de ces rues sera cependant en vigueur jusqu’à la fin des travaux afin d’assurer l’accessibilité aux immeubles et résidences.

Nouveaux sens de circulation des avenues Laurendeau et Broadway et de la rue Sainte-Julie après la fin des travaux :

carte_nvelle_signalisation_laur_julie_broad_v2_26octobre2020

Pour une demande ou une plainte relativement aux travaux :

Restez informés :

La Ville de Montréal-Est tient à vous remercier de votre patience et de votre compréhension relativement aux inconvénients et nuisances générés par le chantier.