Jardin collectif, une première à Montréal-Est!

Le 17 juin prochain à 11 h marquera l’ouverture du premier jardin collectif de la Ville de Montréal-Est, situé à l’intersection de la rue Victoria et de l’avenue Marien.

Grâce à la participation d’une dizaine d’organismes municipaux, communautaires, privés et publics, cette initiative permettra de soutenir le comptoir alimentaire Action Secours Vie d’espoirs de manière significative.

Les résidents de Montréal-Est pourront aussi bénéficier de ce projet urbain, puisque les récoltes seront partagées entre les participants bénévoles, le comptoir alimentaire et l’administration du jardin. Cette dernière offrira aussi des activités telles que des ateliers de cuisine et de compostage, ainsi que des séances d’informations animées par un horticulteur. À travers ces activités éducatives, le projet a aussi pour but la sensibilisation vis-à-vis une saine consommation alimentaire.

Toutes les cultures seront faites hors-sol dans des pots ou des bacs de bois vu la possibilité de contamination des sols. Les structures aménagées à cet effet seront accessibles à tous, incluant les enfants et les personnes à mobilité réduite.

Les responsables de ce projet ambitieux espèrent aussi être en mesure d’agrandir le site actuel ou d’en acquérir des nouveaux dans les prochaines années.

La coordination des organismes participants est assurée par le Réseau alimentaire de l’Est de Montréal (RAEM). La Ville de Montréal-Est est fière de contribuer à ce projet en fournissant le site actuel du jardin ainsi que des installations importantes. Le projet est aussi soutenu financièrement par l’entreprise Énergie Valéro et la Direction régionale de la santé publique.