Le Projet Broadway

Banniere_projet_broadway_report_2020

AJOUT – Le projet de réfection de l’avenue Broadway et des voies de circulation avoisinantes est reporté en 2020.

Aucune entreprise n’a soumissionné à l’appel d’offres concernant la phase 1 des travaux. La phase 1 devait se dérouler cet été. Elle englobait la portion de l’avenue Broadway comprise entre les rues Dorchester et Prince-Albert, ainsi qu’une section de l’avenue Victoria.

« L’absence de soumissions pour un projet d’envergure visant une revitalisation urbaine est toujours une situation décevante. Toutefois, elle peut s’expliquer par la complexité du chantier ainsi que par le manque de disponibilité d’entrepreneurs. Le marché de la construction pour les ouvrages en génie civil est en surchauffe présentement dans la grande région métropolitaine. Nous demeurons toutefois confiants de pouvoir obtenir des soumissions conformes et compétitives pour la réalisation de l’entièreté du projet en 2020 », d’affirmer monsieur Nicolas Dziasko, directeur de la gestion du territoire et environnement à la Ville de Montréal-Est.

Un nouvel appel d’offres sera déposé au courant de l’automne 2019.

La Ville de Montréal-Est va lancer en 2020 des travaux majeurs de réfection de l’avenue Broadway et des voies de circulation avoisinantes.

Les infrastructures souterraines, qui ont atteint la fin de leur durée de vie utile, seront refaites et l’avenue Broadway bénéficiera à terme d’une nouvelle signature visuelle et d’une reconfiguration de son espace fonctionnel par, entre autres, l’ajout d’une piste cyclable.

Le réaménagement de l’avenue Broadway fait suite aux consultations publiques sur le futur de cette artère qui se sont déroulées en 2014.  L’amélioration du cadre de vie est au centre de ce réaménagement, en visant le développement d’un environnement sécuritaire et convivial à échelle humaine, favorable au transport actif et à la rétention des usagers.

Une des retombées appréhendées de ce projet est la redynamisation commerciale et résidentielle du secteur d’une des principales artères de Montréal-Est, considérée comme le centre urbain historique de la ville.

Vue d’artiste du concept général

Vue_artiste_projet_broadway_montreal_est_750x422

Perspective vers le fleuve à partir de la rue Notre-Dame. Cliquez sur l’image pour afficher en plein écran.

Gestion des nuisances générées par les travaux

Les entraves ainsi que le séquençage des travaux vous seront communiqués sur cette page ainsi que sur la page Facebook de la Ville de Montréal-Est.

Les résidents des secteurs impactés par les travaux recevront des avis par la poste afin de les informer du déroulement des opérations. Pour recevoir ces avis par courriel, veuillez nous écrire à projetbroadway@montreal-est.ca et mentionnez dans l’objet de votre courriel Inscription.

Pour signaler une situation particulière ou déposer une plainte relativement aux travaux, communiquez avec les services citoyens de la Ville de Montréal-Est au 514 905-2000 ou par courriel à servicescitoyens@montreal-est.ca.

Zone touchée par la phase 1 – juin à septembre 2019 – TRAVAUX REPORTÉS EN 2020

Carte_phase_1_projet_broadway_750x350
Cliquez sur l'image pour afficher en plein écran.

Description détaillée par rue des travaux de la phase 1 : TRAVAUX REPORTÉS EN 2020

Rue Victoria (entre les avenues Marien et Broadway) :

• Remplacement des puisards et de leur conduite de branchement;
  • Remplacement des branchements de services (aqueduc et égout) dans les limites de l’emprise municipale;
  • Chemisage complet de la conduite d’aqueduc, incluant le chemisage complet de la conduite d’aqueduc sous le chemin de fer du CN entre Victoria et Prince-Albert;
  • Remplacement complet des trottoirs et bordures;
  • Reconstruction des aménagements touchés par les travaux.

Avenue Broadway (entre les rues Dorchester et Prince-Albert) :

• Remplacement des puisards et de leur conduite de branchement;
  • Remplacement des branchements de services (aqueduc et égout) dans les limites de l’emprise municipale;
  • Construction d’une nouvelle conduite d’aqueduc et désaffectation de l’ancien réseau;
  • Bouclage de l’aqueduc par technique sans tranchée sous la voie ferrée;
  • Remplacement des bornes fontaines, vannes, et accessoires;
  • Remplacement complet des trottoirs et bordures;
  • Reconstruction de l’éclairage;
  • Réaménagement urbain et revitalisation de l’avenue;
  • Reconstruction des aménagements touchés par les travaux.

Ruelles (A, B et C) le long de Broadway :

• Réhabilitation de l’égout;
  • Reconstruction de quelques sections d’égout;
  • Remplacement des puisards et de leur conduite de branchement;
  • Remplacement de regards et regards-puisards;