-
Bienvenue à Montréal-Est
Vous trouverez ci-dessous des informations pratiques ainsi que des ressources concernant la gestion des enjeux de santé publique.
Qualité de l’air
Le Réseau de surveillance de la qualité de l’air (RSQA) du Service de l’environnement de la Ville de Montréal fait un suivi en temps réel de la qualité de l’air sur l’ensemble de l’agglomération montréalaise.
Qualité de l’eau
Chaque semaine durant l’été, le Réseau de suivi du milieu aquatique (RSMA) examine la qualité de l’eau qui longe l’île de Montréal. Pour plus d’informations, vous pouvez consulter le site Web du RSMA.
Urgences à signaler
Qu’est-ce qu’une urgence environnementale?
« Toute situation subite qui menace, affecte ou est sur le point de détériorer la qualité de l’eau, de l’air, du sol, de la faune, des habitats fauniques ou de l’environnement dans lequel évolue l’être humain et qui nécessite une intervention immédiate. »
Pour toute urgence environnementale à signaler, vous pouvez contacter Urgence-Environnement du ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques.
Le service est joignable en tout temps. | Téléphone : 1 866 694-5454
L’Est de l’île de Montréal compte plusieurs industries actives dans les domaines de la pétrochimie, de la métallurgie et de l’agroalimentaire. Leur présence génère à la fois des retombées économiques importantes, mais aussi des risques en raison de la fabrication, l’utilisation et l’entreposage de matières dangereuses.
Le comité mixte municipalités, industries, citoyens de l’Est de Montréal (CMMIC-EM) est une association d’organismes municipaux, industriels, citoyens et gouvernementaux dont la mission est de prévenir les risques d’accidents liés aux industries sur le territoire de Montréal-Est et des municipalités voisines.
Risques du territoire
Qu’est-ce qu’un risque majeur?
« Le risque majeur est la possibilité d’un événement d’origine naturelle ou anthropique (humaine), dont les effets peuvent mettre en jeu un grand nombre de personnes, occasionner des dommages importants et dépasser les capacités de réaction de la société. »
Types de risques
Test de sirènes
Des tests de sirènes peuvent être effectués sur le territoire par différentes compagnies dans le but de vérifier les niveaux sonores des sirènes testées. Dans ce cas, des sonomètres sont placés à des endroits stratégiques et mesurent le son émis en décibels. Par la suite, des ajustements peuvent être faits afin d’améliorer la performance des sirènes.
Comment vous confiner si vous êtes dans votre véhicule et que le système d’alarme retentit? Si une sirène d’alarme retentit, indiquant qu’un accident industriel a eu lieu, vous devez vous confiner ou vous réfugier dans un abri chaud et calfeutré. Le confinement peut durer quelques heures. Attendez les directives des autorités en charge diffusées dans les médias avant de sortir.
Ne pas vous rendre sur les lieux de l’accident. Cela met votre vie en danger et risque de gêner les secours sur place.
Provisions d’urgence à la maison
En cas de mesures d’urgence, assurez-vous d’avoir une provision d’eau et de nourriture pour subvenir à vos besoins pendant trois jours. Choisissez de préférence des aliments qui se conservent sans réfrigération.
Les bons réflexes à adopter lorsque la sirène d’alarme retentit