Informations générales : 514 905-2000, option 1
 

Test de sirènes : Deux usines de Montréal-Est feront retentir leur sirène d’alerte à la population entre 14 h et 15 h, le 29 novembre 2018

Dès 14 h, le jeudi 29 novembre prochain, neuf usines situées sur le territoire de l’agglomération de Montréal actionneront, tour à tour et pour une durée de 3 minutes chacune, leur sirène d’alerte à la population dans le cadre d’un test coordonné par le Centre de sécurité civile de Montréal.

Deux entreprises situées sur le territoire de la Ville de Montréal-Est participeront à l’exercice, soit Indorama PTA, située au 10200, Sherbrooke Est, et l’usine de soufre de Suncor, située au 11450, rue Cherrier.

Les sirènes d’alerte ont pour but d’aviser les personnes se trouvant à l’extérieur de se mettre rapidement à l’abri si une fuite de produit toxique survient.

Les principales consignes à respecter en cas de fuite toxique sont :

  • entrer rapidement dans le bâtiment le plus près;
  • fermer les portes et les fenêtres ainsi que la ventilation;
  • ne pas aller chercher les enfants à l’école afin de ne pas se mettre soi-même ou ceux-ci en danger;
  • éviter d’engorger les lignes téléphoniques.

 

Depuis plusieurs années, le Centre de la sécurité civile de Montréal coordonne, en collaboration avec les entreprises assujetties au Règlement sur les urgences environnementales (RUE), un test de sirènes d’alerte à la population. Le test annuel de sirènes permet de faire connaître les risques et les comportements à adopter par les résidents des secteurs concernés.

La propagation du son étant influencée par les conditions météorologiques, il est  possible que certaines personnes n’entendent que très peu la sirène aux limites des zones touchées.