Inscrivez-vous aux alertes municipales

Maires d’hier à aujourd’hui

Joseph Versailles (maire de 1910 à 1931)

Né en 1881, Joseph Versailles est un commerçant prospère qui opère une quincaillerie dans le quartier Hochelaga. En 1908, il décide de vendre son commerce afin d’acquérir des terrains dans l’est de l’île et de créer une cité-jardin. En 1910, il fonde la Ville de Montréal-Est et en devient le premier maire, à la tête d’un conseil municipal de cinq échevins.

Tout au long de ses mandats à titre de maire, Joseph Versailles cherche à construire des logements ouvriers abordables, à mettre en place des infrastructures municipales de qualité et à attirer les commerces et les industries à l’aide d’une généreuse politique de promotion. Il incite également les entreprises à embaucher en priorité des résidents de la municipalité.

Joseph Versailles meurt en 1931, alors qu’il préside encore les destinées de la municipalité.

Joseph-Albert Berthiaume (maire de 1931 à 1933)

Quelques semaines après la fondation de Montréal-Est, lors de la toute première réunion du conseil municipal, Joseph-Albert Berthiaume est nommé président des évaluateurs de la municipalité. Deux ans plus tard, il est élu conseiller municipal, un poste qu’il occupera jusqu’à la mort de Joseph Versailles, en 1931. Cette année-là, il est élu maire par acclamation.

Durant son court mandat à la mairie, Joseph-Albert Berthiaume maintiendra les politiques avantageuses visant à attirer les entreprises et les industries à Montréal-Est. C’est notamment durant cette période que Shell Oil et LaSalle Petroleum Refinery construiront des raffineries.

Joseph-Albert Berthiaume décède en cours de mandat, en 1933.

Napoléon Courtemanche (maire de 1933 à 1952)

Né en 1897, Napoléon Courtemanche est un diplômé de l’École des hautes études commerciales qui travaille pendant 13 ans à la Banque Provinciale. En 1928, il est approché par Joseph Versailles afin de devenir son secrétaire et collaborateur au quotidien dans le secteur privé. C’est aussi en 1928 qu’il devient conseiller municipal, jusqu’à ce qu’il soit élu maire en 1933, à la suite de la mort de Joseph-Albert Berthiaume.

Il est le grand artisan de l’implantation de plusieurs industries sur le territoire, dont l’affinerie de cuivre de Canadian Copper Refiners, toujours en activité à l’heure actuelle. Il participe également avec ferveur à l’effort de guerre durant la Deuxième Guerre mondiale, ce qui lui vaudra d’être consacré membre de l’Empire britannique par le roi Gorge VI. Il fait également construire un hôtel de ville, inauguré en 1938.

Napoléon Courtemanche meurt en cours de mandat en 1952, moins d’un mois après avoir inauguré une école qui portera son nom.

Roland McDuff (maire de 1952 à 1962)

Comptable de professon, Roland McDuff a travaillé pendant plusieurs années auprès du fondateur de la ville puis du maire Napoléon Courtemanche. À la mort de ce dernier, il est élu maire, en 1952, devenant ainsi le deuxième maire, après le fondateur Joseph Versailles à être élu maire sans avoir été échevin auparavant. Il occupa ce poste pendant 10 ans, tout en présidant la Commission scolaire de Montréal-Est.

C’est notamment sous son administration que Montréal-Est connut son âge d’or dans le domaine industriel. À cette époque, la municipalité est devenue la quatrième puissance industrielle au Canada. En plus de présider les célébrations entourant le 50e anniversaire de Montréal-Est, Roland McDuff est délégué à Rome afin d’assister à la béatification de mère Marguerite d’Youville, fondatrice des Sœurs de la Charité (sœurs grises), en 1959.

Roland McDuff décède en cours de mandat, en 1962.

Édouard Rivet (maire de 1962 à 1982)

Né en 1907, Édouard Rivet a travaillé comme technicien de laboratoire, puis comme contrôleur au sein de la compagnie Imperial Oil et de sa raffinerie de Montréal-Est. Il a été initié à la politique municipale par son père, Adélard, qui a été échevin pendant 32 ans. Édouard Rivet est lui-même élu à quatre reprises en tant qu’échevin avant d’être choisi maire par le conseil municipal, en 1962, à la suite de la mort de Roland McDuff.

Profitant d’une ère de prospérité unique dans l’histoire de la ville, Édouard Rivet entreprit de nombreux chantiers visant à améliorer la qualité de vie des citoyens. Il lance le chantier qui mènera à la construction de l’aréna et du centre récréatif, qui porte aujourd’hui son nom. Il fait également ériger une caserne de pompiers et un garage municipal, en plus de procéder à l’aménagement de plusieurs parcs.

Édouard Rivet quitte la mairie en 1982 en raison de problèmes de santé. Il est décédé en 1991.

Yvon Labrosse (maire de 1982 à 2001 et de 2006 à 2009)

Né en 1932, Yvon Labrosse travaille pendant plus de 30 ans à la raffinerie Shell de Montréal-Est, où il occupe de nombreux postes, allant du chargement de camions à la supervision et la gestion de la sécurité. Il siège à la Commission scolaire de Montréal-Est de 1963 à 1968 avant d’être élu conseiller municipal de 1969 à 1982, année où il succède au maire Édouard Rivet.

Le début de règne d’Yvon Labrosse est marqué par le départ de nombreuses entreprises en raison de la récession économique des années 1980. Afin d’inverser la tendance, il travaille à l’arrivée de nombreuses PME et au développement d’un parc industriel au nord de la ville. Il commande aussi la construction d’un nouvel hôtel de ville à la suite du tremblement de terre qui a détruit l’ancien, en 1988.

Yvon Labrosse cesse d’être maire le 1er janvier 2002 en raison de la fusion de Montréal-Est à la Ville de Montréal. Au cours des années suivantes, il est à la tête d’un mouvement qui cherche à reconstituer la municipalité et qui aura finalement gain de cause. De nouveau maire lors de la défusion, en 2005, il est cependant battu lors des élections suivantes, en 2009.

Robert Coutu (maire de 2009 à 2021)

Natif de la région de Sudbury. Détenteur d’un MBA (UQAM) et d’un EMBA (Paris-Dauphine) depuis 2014.

Très actif dans le domaine privé pendant plus de 30 ans, élu conseiller municipal en 2005, il devient Maire de la Ville de Montréal-Est en 2009. Il a été en mesure de redresser la situation économique, environnementale et sociale de la Ville, malgré une perte de revenus conséquente de la conversion de la raffinerie Shell. Forte implication dans plusieurs comités, dont des commissions permanentes de la ville de Montréal et membre de l’exécutif de l’Association des municipalités de banlieue de l’île de Montréal. Il a ensuite été réélu pour un troisième mandat en 2017.

Robert Coutu a été défait lors des élections de 2021.

Anne St-Laurent (mairesse depuis 2021)

Née en 1959, Anne St-Laurent a fait carrière dans le secteur financier, où elle a occupé différentes fonctions, dont celui de directrice de la succursale CIBC jadis située à l’angle de l’avenue Broadway et de la rue Notre-Dame.

Période au cours de laquelle elle a présidé la Chambre de commerce de Montréal-Est et Pointe-aux-Trembles et participé à plusieurs comités, notamment le comité mixte municipal-industriel de l’Est de Montréal (CMMI-Est).

Première femme élue mairesse de Montréal-Est, à l’issue des élections de 2021, elle accède au poste après 13 ans d’implication à titre de conseillère municipale.

C’est sous son mandat que la Ville, à la croisée des chemins en termes d’aménagement du territoire, redéfinit sa vision du développent économique pour les années à venir.