COVID-19 – Fermeture de l’hôtel de ville au public

Administration

La Ville de Montréal-Est fournit des services à ses citoyens grâce au travail de plus de 70 employés, répartis à l’intérieur de sept directions.

Découvrez ci-dessous les rôles et responsabilités de chacune d’elles.

Direction générale

La direction générale assure un soutien au conseil municipal dans l’administration de la municipalité. Elle assure la mise en œuvre des orientations du conseil et la réalisation des volontés politiques.

À cet égard, tout en favorisant et en entretenant les liens entre le conseil et les gestionnaires municipaux, la direction générale :

  • planifie, organise, dirige, contrôle et coordonne l’ensemble des services municipaux;
  • alimente les délibérations relatives à différents dossiers stratégiques d’envergure, dont la planification budgétaire;
  • rédige et soumet divers rapports et recommandations au conseil pour assurer la mise en œuvre de mesures visant une gestion à la fois efficace, efficiente et économique et promouvoir le progrès de la municipalité et le bien-être des résidents et des entreprises locales;
  • assure la représentation des intérêts de la municipalité auprès des instances supérieures.

Courriel: direction.generale@montreal-est.ca 
Tél : 514 905-2000

Direction de la gestion du territoire et environnement

La direction de la gestion du territoire et environnement a pour mission de planifier le développement et l’aménagement d’un milieu de vie harmonieux sur les plans social, environnemental et économique. Cela se traduit notamment par :

  • planifier le développement et l’aménagement du territoire;
  • responsable de l’émission de permis, elle transmet l’information sur les normes établies, accompagne les requérants dans leur projet et s’assure que les orientations et règlements municipaux soient respectés;
  • s’assurer de l’application des règlements municipaux d’urbanisme;
  • prendre en charge le comité consultatif d’urbanisme (CCU);
  • organiser la gestion des matières résiduelles.

Courriel : urbanisme@montreal-est.ca
Tél : 514 905-2000

Direction des affaires juridiques et du greffe

La direction des affaires juridiques et du greffe a pour mission d’appliquer et de remplir les devoirs prescrits par les lois et les règlements, comme la Loi sur les cités et villes. Cela se traduit notamment par :

  • responsable de la gestion des réclamations adressées à la Ville;
  • rédiger les procès-verbaux des réunions du conseil municipal;
  • préparer et rédiger les règlements municipaux;
  • assurer la garde des livres, documents, registres et archives de la Ville de Montréal-Est;
  • appliquer les dispositions de la Loi sur l’accès aux documents des organismes publics et sur la protection des renseignements personnels qui s’appliquent à la Ville de Montréal-Est;
  • responsable de l’organisation des élections municipales.

Courriel : greffe@montreal-est.ca
Tél : 514 905-2000

Direction des communications, de la culture et de la communauté

La direction des communications, de la culture et de la communauté travaille à la visibilité, à la promotion et au rayonnement de la Ville de Montréal-Est, tant sur son territoire qu’à l’extérieur. Elle se veut le lien entre l’administration municipale et les citoyens. Cela se traduit notamment par :

  • faire connaître à la population les services, activités, programmes, règlements municipaux, décisions du conseil municipal et faits d’actualités concernant la Ville de Montréal-Est;
  • assurer la coordination des activités de communication de l’ensemble des services;
  • coordonner les relations de presse pour l’ensemble des services municipaux;
  • gérer les communications électroniques, le site Internet et les interactions dans les réseaux sociaux;
  • traiter toute plainte concernant un service municipal, une infrastructure municipale ou le comportement d’administrateurs municipaux;
  • organiser un certain nombre d’événements publics;
  • favoriser la prise en charge par le milieu des besoins en loisir en apportant une reconnaissance et du soutien aux organismes communautaires.

Courriel : communications@montreal-est.ca ou loisirs@montreal-est.ca
Tél : 514 905-2000

Direction des services administratifs et de l’informatique

La direction des services administratifs et de l’informatique a pour objectif de veiller chaque jour à ce que l’argent des contribuables soit utilisé efficacement et diligemment. Pour ce faire, elle assure entre autres :

  • la prise en charge des activités financières;
  • la planification et contrôle des budgets;
  • la perception des taxes et autres revenus;
  • le paiement des fournisseurs;
  • le versement des salaires et autres avantages;
  • le bon fonctionnement du parc informatique et du matériel de communication de la municipalité.

Courriel : services.administratifs@montreal-est.ca ou comptes.payables@montreal-est.ca
Tél : 514 905-2000

Direction des travaux publics

La direction des travaux publics a pour mission d’assurer la planification, la construction, l’amélioration et l’entretien des infrastructures municipales de Montréal-Est. Cela se traduit notamment par :

  • entretien des installations municipales (bâtiments, parcs, équipement roulant, etc.);
  • entretien des rues (déneigement et nettoyage);
  • entretien de la signalisation routière;
  • travaux au réseau d’égouts et d’aqueduc;
  • mise à jour des plans et des études;
  • aménagement et supervision des réseaux d’aqueduc, d’égouts, d’éclairage, des bordures, des trottoirs et des bâtiments municipaux.

Courriel : dtp1@montreal-est.ca
Tél : 514 905-2000

Direction des ressources humaines

La direction des ressources humaines a pour objectif de promouvoir la formation d’une équipe de fonctionnaires compétents. Pour ce faire, elle assure entre autres :

  • La planification, le recrutement, la sélection, l’embauche et l’évaluation du personnel;
  • La gestion des relations de travail en ce qui a trait, notamment, au respect et à l’administration des conventions collectives et des différents contrats de travail;
  • L’administration des salaires et des avantages sociaux;
  • L’élaboration et le respect de programmes et de politiques de prévention de la santé et du bien-être au travail, ainsi que de la sécurité au travail;
  • La planification et la gestion du développement organisationnel (formation, coaching de gestion et leadership, développement de carrière, gestion de la performance, etc.).

Courriel: dotation@montreal-est.ca
Tél : 514 905-2000

Pour consulter les offres d’emploi à la Ville de Montréal-Est, visitez  la plateforme Atlas.