COVID-19 – Fermeture de l’hôtel de ville au public

Programmes d’aide

Arbres dangereuxAgrile du frêneMaisons lézardéesEntrées de service en plombRénovations de façadesProgramme d’adaptation de domicile

Abattage ou haubanage d’arbre dangereux sur une propriété privée

La Ville de Montréal-Est offre une aide financière pour l’abattage et le remplacement d’arbres dangereux ou le haubanage d’arbres qui démontrent des signes laissant croire qu’ils peuvent devenir dangereux.

Consultez la page Programme d’aide pour l’abattage ou le haubanage d’arbre dangereux sur une propriété privée.

Lutte à l’agrile du frêne

La Ville de Montréal-Est offre une aide financière pour le traitement ou l’abattage des frênes. Prenez note que le Règlement 42-2015 – Règlement sur la gestion des arbres en cas de risque d’épidémie de la Ville de Montréal-Est oblige les propriétaires à abattre ou traiter lorsque possible les arbres infestés par un insecte ravageur.

Consultez la page Agrile du frêne | Programme d’intervention de la Ville de Montréal-Est

Maisons lézardées

Aide financière pour les propriétaires de maisons lézardées. Il possible d’obtenir une subvention correspondant aux deux tiers du coût des réparations, et ce, jusqu’à concurrence de 20 000 $. Cette aide est offerte par l’entremise du programme Rénovation Québec de la Société d’habitation du Québec (SHQ).

Consultez la page Programme d’aide pour les propriétaires de maisons lézardées.

Présence de plomb dans l’eau potable | Secteur résidentiel

La Ville de Montréal-Est offre une aide financière aux locataires pour l’achat d’un système de filtration ainsi qu’aux propriétaires pour le remplacement des entrées de service en plomb afin de lutter contre la présence de plomb dans l’eau potable.

Consultez la page Programme de lutte contre le plomb dans l’eau potable pour le secteur résidentiel

Subventions pour rénovations de façades

Les immeubles des secteurs désignés par les plans d’implantation et d’intégration architectural (PIIA) Secteurs des maisons de vétéran et Avenue Broadway peuvent être admissibles à des aides financières pour la rénovation de leurs façades. Il est possible d’obtenir une subvention correspondant aux deux tiers du coût des réparations, et ce, jusqu’à concurrence de 10 000 $. Cette aide est offerte par l’entremise du programme Rénovation Québec de la Société d’habitation du Québec (SHQ).

Consultez la page Subventions pour les rénovation de façade.

Programme d’adaptation de domicile

Le Programme d’adaptation de domicile (PAD) a pour objectif de permettre à une personne handicapée d’accomplir ses activités quotidiennes dans son logement et ainsi de favoriser son maintien à domicile. Il accorde une aide financière au propriétaire du domicile pour l’exécution de travaux d’adaptation admissibles qui répondent aux besoins de la personne handicapée.

Ce programme est entièrement administré par la Société d’habitation du Québec (SHQ). Toute demande concernant ce programme doit lui être directement adressée. Pour plus de renseignements concernant le programme et le dépôt d’une demande, consultez cette page Web de la SHQ à propos du Programme d’adaptation de domicile (PAD).