COVID-19 – Fermeture de l’hôtel de ville au public

Armoiries et logo

Armoiries

Les armoiries de Montréal-Est ont été créées le 26 octobre 1967 par le père Charles Lajeunesse, expert en science héraldique. Elles ont été légèrement modifiées en 2013 et sont officiellement enregistrées au Registre public des armoiries, drapeaux et insignes du Canada le 20 juin 2013.

Description officielle des armoiries

Description officielle des armoiries

D’azur à une croix ancrée d’argent rayonnante de flammes d’or chargée d’une roue d’engrenage de gueules, au chef d’or chargé d’une feuille d’érable au naturel accostée de deux fleurs de lys d’azur; et pour devise : PEUX CE QUE VEUX.

Symbolique des éléments des armoiries

  • Couronne à cinq tours : Représente l’autorité civile attribuée aux villes.
  • Fleurs de lys : Rappel des armoiries de la province de Québec.
  • Feuille d’érable : Rappel de l’appartenance au Canada.
  • Éléments superposés : Rappel des diverses industries qui concourent à l’unité et à la prospérité temporelle et spirituelle.
    • Croix ancrée : port maritime
    • Roue dentelée : industrie mécanique
    • Flammes rayonnantes : industries du ciment et des pétrolières
  • Devise PEUX CE QUE VEUX : Souligne que les limites du progrès de l’homme dans ses activités les plus diverses sont en proportion de sa bonne volonté.

Logo

Le logo actuel de la Ville de Montréal-Est a été adopté par le conseil municipal en 2013.

Il est composé de deux lignes courbes, dont une bleue et une verte, et du triglyphe bleu. Il est accompagné du logotype de la Ville de Montréal-Est.

Description du logo

Triglyphe

Ce symbole graphique est composé à partir des lettres « M » et « E », réunies et stylisées de façon à former un triglyphe équilibré, harmonieux et dynamique. On y reconnaît les vagues du fleuve Saint-Laurent, qui a été un élément déterminant dans le développement de Montréal-Est. Le triglyphe impose une impression de stabilité par la construction équilibrée des trois lignes et évoque le dynamisme et le mouvement par le déroulement et croissance de la bande continue.

Lignes courbes

Le design des lignes courbes évoque la proximité du fleuve. La ligne bleue représente le fleuve Saint-Laurent. La ligne verte représente les parcs et espaces verts que compte la ville.

Logotype de Montréal-Est

L’utilisation de la couleur bleue et la disposition du nom « Montréal-Est » dans le logo rappelle que la ville se trouve au cœur de l’île de Montréal. La typographie a été choisie pour donner une impression de modernité, de dynamisme, de caractère, d’assurance, de distinction et de fierté. L’utilisation de lettres majuscules cherche à donner de l’importance à l’histoire de la ville et à affirmer de la prestance, ainsi que de la stabilité.