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Appels frauduleux : soyez vigilants!

21 août 2025

Si vous recevez un appel non sollicité, méfiance. Il s’agit peut-être d’une fraude téléphonique pour tenter d’obtenir vos informations personnelles, de l’argent ou de s’inviter chez vous. Plusieurs citoyens de Montréal-Est ont récemment été touchés par cette fraude fréquente.

Pour vous mettre en confiance, le fraudeur peut mentir en se présentant comme un employé ou un mandataire d’organisations reconnues. Récemment, un fraudeur affirmait ainsi être un partenaire de la Ville de Montréal-Est et d’Hydro-Québec.

Pour éviter de tomber dans le piège, voici ce qui devrait vous rendre méfiant :

  • Le fraudeur utilise un prétexte douteux (par exemple, que vous seriez propriétaire d’une maison ou d’un plex, à votre insu);
  • Le fraudeur exerce de la pression ou utilise un ton menaçant;
  • Le fraudeur exige vos informations personnelles ou bancaires;
  • Le fraudeur prétend avoir accès à des registres de la Ville;
  • Le fraudeur refuse de décliner son identité ou fournit un nom d’entreprise suspect ou qui n’existe pas.

Que faire en cas de doute?

  • Demandez et notez toujours l’identité de l’appelant ainsi que la raison de l’appel;
  • Si nécessaire, raccrochez et rappelez l’organisation que la personne dit représenter (utilisez le numéro que vous trouverez sur le site Internet de l’organisme et non le numéro de l’afficheur ou le numéro fourni par l’appelant);
  • Ne communiquez jamais vos renseignements personnels ou bancaires;  
  • Contactez directement la Ville de Montréal-Est au 514 905-2000, option 1 si besoin.

Quelques conseils :

  • Si vous recevez des appels suspects vous demandant de l’argent, signalez l’appel au Centre antifraude du Canada au 1 888 495-8501;
  • Si vous avez été victime d’une fraude financière, déposez plainte auprès de la police.