Réduisez votre consommation d’eau – travaux majeurs en cours

Verglas : épandage d’abrasif le 15 novembre 2025

Dès 21 h, ce soir, nos équipes commenceront à épandre de l’abrasif sur les trottoirs et la chaussée de la ville, en prévision des conditions météorologiques annoncées, à partir du 15 novembre, en soirée.

Soyez prudents dans vos déplacements pour éviter les chutes et les sorties de route.

Gardez en tête que le verglas peut provoquer des pannes de courant. Il est donc important d’être prêt en cas de coupure d’électricité.

Pour savoir comment agir avant, pendant et après une panne d’électricité, consultez le https://tinyurl.com/4njkpfhm.

Pour savoir comment prévenir les intoxications au monoxyde de carbone, visitez le https://sim.montreal.ca/se-proteger-dune-exposition-au-monoxyde-de-carbone-co.

Et afin d’éviter les intoxications alimentaires et pour savoir quels aliments conserver ou jeter après une panne, rendez-vous au https://tinyurl.com/yze5arra.

Pour consulter l’état des pannes, visitez le https://infopannes.solutions.hydroquebec.com.

L’Artère de l’Est, une nouvelle ressource pour les 16-23 ans dans le besoin

Le 10 novembre 2025, une nouvelle ressource communautaire a ouvert ses portes sur le territoire grâce à la contribution de plusieurs partenaires impliqués et avec l’appui de la Ville de Montréal-Est.

L’Artère de l’Est a pour objectif d’offrir des services d’hébergement d’urgence et de transition pour les jeunes de 16 à 23 ans vivant des situations de précarité ou de vulnérabilité.

L’organisme est ouvert 24 h sur 24, 7 jours sur 7, et offre 10 places à coucher ainsi que des installations sanitaires et une buanderie. Les jeunes bénéficieront également, pendant leur séjour, de repas et d’un accompagnement personnalisé adapté à leur parcours et à leurs aspirations.

L’Artère de l’Est, c’est aussi une équipe dédiée aux soins et services contribuant au mieux-être, à la sécurité, à l’autonomie, à la scolarisation et à l’employabilité de nos jeunes pour soutenir leur transition vers la vie adulte.

Face au peu de ressources existantes dans l’Est de l’île de Montréal, la communauté s’est mobilisée pour livrer rapidement un lieu d’accueil et de soutien aux jeunes à risque, en vue de faciliter leur réinsertion et de prévenir l’itinérance.

Pour plus d’informations, consultez ce communiqué de presse ou le www.larteredelest.org.

Votre conseil municipal 2025-2029

Le 26 octobre et le 2 novembre derniers, la population de Montréal-Est s’est rendue aux urnes pour élire ceux qui siègeront au conseil municipal de la Ville jusqu’en 2029.

L’égalité des votes dans le district 1 a entraîné un recomptage judiciaire des votes de ce secteur. Le nouveau dépouillement effectué le 7 novembre, au palais de justice de Montréal, n’a pas permis de départager les 2 candidates dans la course au poste de conseillère municipale. Conformément à la loi, un tirage au sort ouvert au public a eu lieu le lundi 10 novembre 2025, à 9 h 30, pour choisir une élue. Lors du tirage, Mme Julie Larivée a donc été nommée conseillère du district 1.

Selon les résultats officiels, disponibles sur le site Web d’Élections Québec, les membres du nouveau conseil sont :

Les membres du nouveau conseil municipal seront assermentés le mardi 11 novembre, lors d’une cérémonie privée. Le mandat de chaque personne élue débutera au moment où elle prêtera serment.

Vous pouvez consulter cet avis public du résultat de l’élection.

Piscine extérieure : horaire de fin de saison

À partir de la mi-août, de nouveaux horaires seront en vigueur pour la piscine municipale située au parc des Vétérans. La piscine extérieure modifie ses heures d’ouverture pour prolonger la saison de baignade et permettre aux citoyens de nager en toute sécurité, sous la surveillance des sauveteurs.

La piscine du parc des Vétérans sera uniquement accessible les deux dernières fins de semaine du mois d’août, de 10 h à 20 h. Soit :

La piscine extérieure fermera ses portes le 2 septembre 2025, pour la saison actuelle.

Comité de démolition – 23 juillet 2025

Prendre note que le comité de démolition de la Ville de Montréal-Est tiendra une séance publique le mercredi 23 juillet à compter de 17 h à l’hôtel de ville (11370, rue Notre-Dame Est) afin de statuer sur la demande d’autorisation de démolir le bâtiment suivant :

Le projet en bref :

Pour plus d’informations, cliquez ici et consultez également les avis publics à cet effet.

Fleurons du Québec

C’est avec fierté que la Ville adhère au programme des Fleurons du Québec, cette année. La classification horticole des Fleurons constitue une reconnaissance officielle des efforts de toute la collectivité pour un milieu de vie plus beau, plus sain et plus vert!

Cet été, une équipe des Fleurons du Québec arpentera les rues de Montréal-Est pour constater les efforts de verdissement avant d’attribuer un label de 1 à 5 fleurons. Les aménagements horticoles et paysagers visibles seront évalués. Dans ce contexte, nous invitons tous les citoyens à jardiner et à fleurir leur environnement dès maintenant. Vous participerez ainsi à l’embellissement durable de notre municipalité.

Pour plus de détails, visitez le site Web fleuronsduquebec.com.

Initiation gratuite au baseball

La Ville de Montréal-Est offre aux jeunes Montréalestois âgés de 5 à 11 ans une initiation gratuite au baseball, cet été.

Chaque mercredi entre le 2 juillet et le 6 août 2025, les jeunes pourront profiter d’un encadrement bienveillant pour s’initier à l’activité. Trois groupes sont proposés :

Pour inscrire votre enfant, rendez-vous du 2 au 20 juin 2025 :

Les groupes seront mixtes et les équipements fournis aux jeunes. Les places étant limitées et les inscriptions acceptées jusqu’au 20 juin, les parents sont invités à inscrire leurs enfants dès que possible.

Pour plus de détails ou toute question, composez le 514 905-2105.

Comité de démolition – 27 mai 2025

Prendre note que le comité de démolition de la Ville de Montréal-Est tiendra une séance publique le mardi 27 mai 2025 à compter de 18 h à l’hôtel de ville (11370, rue Notre-Dame Est) afin de statuer sur la demande d’autorisation de démolir le bâtiment suivant :

– Pour l’immeuble connu et désigné comme étant le lot 1 251 695 du cadastre du Québec, circonscription foncière de Montréal et sis au 42, avenue Broadway.

Pour plus d’informations, consultez l’avis public à cet effet.

Vous pouvez également consulter la présentation du projet en cliquant ici.

Tests d’alarme d’Énergie Valero le 6 mars

Le 6 mars 2025, entre 8 h et 15 h, l’entreprise Énergie Valero située au 7000, avenue Marien effectuera des tests sur son système d’alarme interne.

Le Centre de sécurité civile de Montréal en a été informé et avise que cette alarme interne d’évacuation pourrait être entendue par la population.

Si vous résidez plus ou moins à proximité ou aux alentours de l’entreprise, il est donc possible que vous entendiez le son émis sur place, au courant de la journée. Si c’est le cas, soyez rassurés : il s’agit bien d’exercices internes et non pas d’une sirène d’alerte à la population.

Nous vous remercions de votre compréhension.

Une station de tramway confirmée à Montréal-Est

Après des mois d’attente, le gouvernement du Québec donne son aval au tramway de l’Est de Montréal. La ministre des Transports du Québec, Geneviève Guilbault, a donné le feu vert à la première phase du Projet structurant de l’Est (PSE), dont le tracé prévoit une station sur notre territoire.

Pour la Ville de Montréal-Est, cette annonce officielle dévoilée le 5 mars 2025, en conférence de presse, est une excellente nouvelle. Car la nouvelle infrastructure de transport collectif tant attendue désenclavera l’est de l’île de Montréal et sera connectée à la ligne verte et à la ligne bleue du métro, avec des stations à Pointe-aux-Trembles, Montréal-Est et Repentigny.


Le Projet structurant de l’Est améliorera avant tout l’offre de transport collectif dans un secteur souvent délaissé en matière de mobilité durable.

Le tramway est aussi capital pour le développement du territoire et de l’économie, à Montréal-Est. Au-delà du transport de personnes, le PSE sera un vecteur de revitalisation urbaine et de développement durable qui offrira une alternative efficace à l’auto solo.


Comme le souligne la mairesse de Montréal-Est, Anne St-Laurent, « l’arrivée d’une station de tramway à Montréal-Est est à elle seule une excellente nouvelle, qui résulte de nombreux efforts de la Ville. J’accueille donc très favorablement l’annonce récente du gouvernement du Québec, qui va de l’avant avec la plus récente mouture du Projet structurant de l’Est (PSE). Cette confirmation très attendue de notre côté est une étape importante pour donner vie au projet de transport collectif nécessaire pour desservir notre municipalité mais aussi optimiser l’immense potentiel de redéveloppement de Montréal-Est, à l’horizon 2050.

Que ce soit en termes de mobilité durable ou d’attractivité, pour nos citoyens comme pour les futurs projets de développement en préparation, le projet de tramway sur rails, qui inclut une connexion à plusieurs stations du métro de Montréal, est synonyme d’amélioration. En d’autres termes, grâce au calendrier annoncé pour le tramway de l’est, et notre vision audacieuse de développement du territoire, plusieurs conditions sont réunies pour faire de cette Vision 2050, une réalité d’ici quelques années. Nous suivrons donc les développements des différentes phases du projet avec une attention particulière. »