Bibliothèque Micheline-Gagnon : découvrez la programmation Hiver-printemps 2025

# Partager

Bulletin neige du 17 février

17 février 2022

Pluie verglaçante et neige abondante aux cours des prochaines heures

Conditions

Environnement Canada prévoit des précipitations de pluie importantes d’ici ce soir, lesquelles vont se transformer possiblement en pluie verglaçante en milieu de soirée en raison du refroidissement progressif de la température d’ici la nuit prochaine. De fortes précipitations de neige sont prévues au cours de la nuit de jeudi à vendredi, laissant entre 15 et 20 cm de neige au sol.

Interventions

Nous procéderons à l’épandage des abrasifs sur les rues et trottoirs dès que le refroidissement sera suffisant pour induire un gel des surfaces et un danger de glissement. Un épandage important sera fait afin de permettre aussi aux premiers flocons de neige de fondre à l’arrivée au sol.

Dès que nous aurons près de 3 cm de neige tombée, nous amorcerons le déblaiement et ce, de façon continue jusqu’à la fin des précipitations vendredi matin.

Équipes

La nature des précipitations et le moment où elles tombent représentent un défi de gestion des équipes. Les effectifs seront déployés au fur et à mesure de l’évolution de la température.   

Vendredi, il faudra procéder au déblaiement des bâtiments et des ruelles, en plus de compléter les rues et trottoirs.

Interventions en fin de semaine et au début de la semaine

Samedi, d’autres précipitations sont attendues. Ainsi, un autre 5 cm pourrait s’ajouter à ce qui sera tombé dans la nuit de vendredi. Il faudra alors saler et déblayer de nouveau. Il est à prévoir que les quantités globales qui seront tombées vont justifier une opération de chargement.

Le cas échéant, il faudra accorder un repos aux employés dans la journée de dimanche pour amorcer dès lundi le processus de chargement.