Partager
Inauguration officielle – Parc-école
11 septembre 2025La Ville de Montréal-Est est heureuse de souligner l’ouverture du premier parc-école local, situé dans la cour des maternelles de l’école Saint-Octave. L’aménagement de cet espace est le fruit d’une étroite collaboration entre la Municipalité, le Centre de services scolaire de la Pointe-de-l’Île (CSSPI) et la Direction de l’école Saint-Octave, soutenus par l’entreprise Énergie Valero.
L’aménagement du parc-école s’inscrit dans le cadre d’une convention d’intervention entre la Ville et le CSSPI, pour offrir des installations de qualité aux élèves et aux Montréalestois d’âge préscolaire. Le nouvel espace, équipé d’un module de jeu offert par la Ville, d’un parcours d’équilibre rustique et de nouveaux mobiliers, est conçu pour encourager la pratique de l’activité physique chez les enfants, dans un environnement stimulant et coloré.
Miser sur l’économie circulaire
- Don de la Ville pour un module de jeu en bon état, en provenance du parc Edmond-Robin;
- Utilisation de pavé unis déjà en main aux travaux publics.

Sur la photo : M. Martin Duquette (directeur général – CSSPI) et Mme Émilie Couture (directrice de l’école Saint-Octave) ; M. Jean-Sébastien Borduas et Mme Julie Normand de chez Énergie Valéro ; Mme Anne St-Laurent et M. Yan Major, élus ; accompagnés des membres de l’équipe de direction de la Ville de Montréal-Est.
Le projet a été finalisé après des travaux majeurs pilotés par la Ville durant l’été 2025. Au total, près de 141 000 $ ont été investis, dont 91 000 $ par la Ville de Montréal-Est. L’initiative a bénéficié du soutien financier d’Énergie Valero, qui a contribué à hauteur de 50 000 $ au parc-école, en partie grâce à plusieurs employés du terminal de Montréal-Est qui ont amassé des fonds dans le cadre du Grand défi Pierre Lavoie, durant les 3 dernières années.

Lors de l’inauguration, les enfants de la maternelle ont pu profiter des installations du nouveau parc-école.
Le parc-école bénéficiera à toute la communauté en dehors des heures d’usage de l’école. Le site est accessible au grand public (6 ans et moins) du lundi au vendredi de 18 h à 23 h, et de 7 h à 23 h les fins de semaine ainsi que les jours fériés du 24 juin au 25 août.
« Je suis très fière du travail des équipes de la Ville, du Centre de services scolaire de la Pointe-de-l’Île, de la Direction de l’école Saint-Octave et d’Énergie Valero, qui ont rendu ce parc-école possible. Je suis aussi très heureuse pour les élèves de la maternelle et tous les petits Montréalestois qui méritent ce bel espace pour se dépenser et développer de saines habitudes de vie. Avec ce parc-école, nous offrons aux citoyens de demain un atout important qui favorise leur concentration et leur réussite scolaire. Félicitations à tous nos partenaires pour ce beau projet! », souligne la mairesse Anne St-Laurent.
Pour consulter le communiqué de presse complet, cliquez ici.