Inscrivez-vous aux alertes municipales

# Partager

Prévention sur les vols – véhicules

17 janvier 2025

Selon Statistique Canada, près de 500 véhicules sont volés chaque jour au pays. Les millions de dollars versés en indemnités entraînent une augmentation des primes d’assurance automobile. En tant que propriétaire, vous avez un rôle à jouer afin de faire diminuer les chances que votre véhicule soit volé.

Si vous êtes témoin du vol de votre véhicule, composer immédiatement le 911, puis mentionner la description du véhicule et du voleur, ainsi que la direction dans laquelle ce dernier a pris la fuite. Si vous n’êtes pas témoin du vol, composez tout de même le 911 afin qu’un policier rédige un rapport.

Voici quelques conseils de prévention :

  • Installez un verrou sur le port du système de diagnostic embarqué (OBD)
  • Posez un verrou sur le volant
  • Rangez votre clé intelligente dans une boîte qui bloque son signal
  • Utilisez un système d’antidémarrage, d’alarme et de repérage
  • Garez votre véhicule dans un endroit bien éclairé
  • Verrouillez toujours les portières et fermez les vitres ainsi que le toit ouvrant, même si vous quittez votre véhicule seulement pour quelques instants, par exemple pour aller payer à une station-service
  • Ne laissez pas vos clés à des inconnus (valet, préposé de stationnement, etc.)
  • Faites buriner les vitres et les pièces majeures de votre véhicule
  • Ne laissez pas dans votre véhicule des documents sur lesquels figure votre adresse, de façon à prévenir le vol dans votre résidence 
  • Ne laissez pas votre véhicule en marche sans surveillance, et ce, même pour quelques minutes

Sachez qu’il existe deux infractions au Code de sécurité routière : une contravention de 30 $ (plus des frais) est prévue si vous laissez votre véhicule sans surveillance, sans avoir enlevé les clés du contact, ou encore sans avoir verrouillé les portières.

Sachez que le poste de quartier 49 du Service de police de la Ville de Montréal se concentre sur cet enjeu afin de maintenir le sentiment de sécurité des citoyennes et citoyens de Montréal-Est.

Si vous êtes témoin d’incidents de nature criminelle ou d’incivilités de quelque nature que ce soit, voici les conseils du SPVM :

  • Dans le cas d’un crime dont ils ont été victimes où il peut y avoir présence d’indices, où il y a des témoins potentiels ou caméras, les citoyens peuvent composer le 9-1-1 ou se rendre au comptoir du PDQ 49 pour la rédaction d’un rapport d’événement.
  • S’ils sont victimes d’un crime contre la propriété (ex. : vol, méfait, graffiti) pour lequel le suspect est inconnu, qu’il n’y a pas de témoins ou caméra, et où aucune arme n’est impliquée, les citoyens peuvent remplir un rapport en ligne sur le site du SPVM à l’adresse suivante : https://spvm.qc.ca/fr/Fiches/Details/Rapport-de-police-en-ligne
  • Si les citoyens désirent nous faire part d’une information en lien avec une crainte ou une problématique ou encore nous faire part d’incivilités ne nécessitant pas d’action immédiate, ils peuvent le faire via la page internet suivante : https://spvm.qc.ca/fr/Contact?pdq=49. Le message sera traité dans les 72 heures suivant la réception de celui-ci.

Les citoyens peuvent également contacter le comptoir du PDQ 49, 7 jours sur 7, entre 9 h et 19 h pour obtenir de l’information ou faire part de leurs inquiétudes.