Signature du renouvellement de la convention collective (Cols blancs)
02 décembre 2024Le renouvellement de la convention collective des cols blancs a été signé le 2 décembre dernier, à l’hôtel de ville de Montréal-Est, en présence des représentants du Syndicat des fonctionnaires municipaux de Montréal (SCFP 429), de la mairesse, et d’employés de la Ville.
Cette nouvelle entente d’une durée de sept ans – valide jusqu’au 31 décembre 2029 – définit les conditions de travail et témoigne de l’engagement de la ville envers ses employés pour les années à venir.
La convention prévoit plusieurs améliorations et nouveautés, incluant :
- Une réorganisation de l’horaire de travail, avec la possibilité d’avoir congé un vendredi sur deux, tout en maintenant le service à la population ;
- Des augmentations salariales pour la durée de la convention (7 ans), ainsi qu’une rétroactivité au 1er janvier 2023 ;
- Une augmentation des heures de congés mobiles ;
- L’introduction de mesures visant l’encadrement des départs à la retraite.
« Les membres du conseil municipal et moi-même sommes très heureux de la conclusion de cette entente en vigueur jusqu’à la fin 2029. Les changements importants de ce renouvellement démontrent notre engagement à offrir un environnement de travail sain à nos employés tout en répondant aux besoins des citoyens. Je tiens à remercier chaleureusement les représentants des deux parties pour leur ouverture d’esprit et leur professionnalisme tout au long de ce processus. » – Anne St-Laurent, mairesse
Sur la photo, de gauche à droite : 1ère rangée (assis) Colleen McCullough, trésorière et directrice générale adjointe ; Kaouther Saadi, directrice générale ; Anne St-Laurent, mairesse ; Patrick Dubois, président SCFP 429 ; Mathieu Lafleur, vice-président SCFP 429 ; 2e rangée (debout) Rachid Halhoul, directeur syndical ; France Couturier, déléguée syndicale ; Johanne Joly, secrétaire-générale SCFP 429 ; Pierre-Paul St-Onge, conseiller syndical SCFP 29 ; Bakry Alsaieq, conseiller syndical SCFP 429.
Rappelons que la convention collective entre la Ville de Montréal-Est et le Syndicat des fonctionnaires municipaux de Montréal (SCFP 429) était venue à échéance le 31 décembre 2022. S’en sont suivi près de 18 mois de rencontres et de discussions pour conclure par une entente de principe en août 2024.