Partager
Signature du renouvellement de la convention collective (Cols bleus)
31 octobre 2025La Ville de Montréal-Est est heureuse d’annoncer la signature de la convention collective des cols bleus le 30 octobre, à l’hôtel de ville, en présence des représentants du Syndicat des Cols bleus regroupés de Montréal (SCFP section locale 301), des délégués locaux, de la mairesse et du comité patronal, marquant ainsi une étape importante dans nos relations de travail.
Cette nouvelle entente d’une durée de six (6) ans – valide jusqu’au 31 décembre 2028 – définit les conditions de travail et témoigne de l’engagement de la Ville envers ses employés pour les années à venir.
Les discussions ont notamment permis d’aborder deux thématiques centrales :
- Une plus grande flexibilité dans l’affectation de travail, favorisant une meilleure offre de service à la communauté et une optimisation de l’organisation du travail.
- Le maintien des qualifications du personnel, afin d’assurer la qualité et la sécurité des opérations, tout en soutenant le développement professionnel des employés.
Sur la photo, de gauche à droite : 1re rangée (assis) : Kaouther Saadi, directrice générale; Anne St-Laurent, mairesse; Jean-Pierre Lauzon, président et Mario Boutin, directeur syndical de la SCFP section locale 301. 2e rangée (debout) : Nicolas England, délégué syndical; Karine Pelletier, directrice des ressources humaines; Gilbert Bédard, directeur des travaux publics; Frantz Élie, conseiller syndical et Jean-François Rozon du comité de négociation de la SCFP section locale 301; Louis Lefebvre, délégué syndical.
La convention collective entre la Ville de Montréal-Est et le Syndicat des cols bleus regroupés de Montréal (SCFP section locale 301) était venue à échéance le 31 décembre 2022. La négociation, après plusieurs mois de rencontres, a été conclue avec une entente de principe à la fin du mois de septembre 2025.
Nous tenons à remercier l’ensemble des personnes impliquées dans ce processus de négociation pour leur collaboration et leur ouverture, qui a permis d’en arriver à une entente adaptée aux réalités opérationnelles.