Inscrivez-vous aux alertes municipales

Taxation

Tout propriétaire foncier doit s’acquitter de taxes municipales dites « taxes foncières » annuellement. Chaque année, lors de la préparation du budget pour l’année suivante, le conseil municipal détermine les taux de taxation à fixer pour équilibrer le budget.

Demander un relevé de compte
Consulter son compte de taxes en ligne
Nous joindre : taxation@montreal-est.ca

Modalités de paiement

Dates des versements pour 2025 :

  • 19 février 2025
  • 21 mai 2025

Les intérêts sur arrérages sont de 7 % par année. La pénalité sur arrérages est de 5 % par année.

Avec votre institution bancaire

Par téléphone, sur le portail Internet de votre institution bancaire, au guichet automatique ou en apportant votre coupon détachable dans une succursale d’une des institutions financières suivantes :

  • Banque CIBC
  • Banque de Montréal (BMO)
  • Banque Laurentienne
  • Banque Nationale
  • Banque Scotia
  • Caisses populaires Desjardins
  • RBC Banque Royale
  • Tangerine
  • TD Canada Trust.

Le numéro de référence (matricule) à utiliser pour vous inscrire au service électronique se retrouve en haut de votre talon de remise détachable de versement.

Par la poste

Les chèques doivent être émis à l’ordre de « Ville de Montréal-Est ». Veuillez inscrire au verso de chaque chèque votre numéro de référence. Prévoir 7 jours ouvrables pour la réception de votre paiement.

En personne à l’hôtel de ville

Paiement par Interac disponible – Rendez-vous au 5e étage de l’hôtel de ville pour payer vos taxes municipales en personne.

Taux de taxation pour 2025

Afficher les différents taux de taxation en vigueur et le résumé du budget 2025

Crédit de taxes relatif aux terrains vagues desservis ou non desservis

En vertu des articles 62 et 72 du projet de Loi 39 (Loi modifiant la Loi sur la fiscalité municipale et d’autres dispositions législatives), les municipalités locales peuvent maintenant établir un taux particulier pour les terrains vagues desservis pouvant s’élever jusqu’à quatre fois le taux de base.

Une exemption est prévue pour les personnes ayant acquis, par succession, la propriété d’un terrain vague desservi ou d’une part indivise de celui-ci. Elles peuvent bénéficier d’un crédit de taxes foncières équivalent à la portion des taxes excédant celles qui auraient été payables si le taux établi équivalait à deux fois le taux de base. L’exemption est valable pour une période de deux ans, renouvelable pour deux autres années, si la municipalité le juge opportun. Cela permettra d’alléger le fardeau lié à une succession en octroyant un délai aux héritiers ou aux légataires pour convenir de l’utilisation du terrain. 

Étant donné que la taxation des terrains vagues non desservis dans le périmètre d’urbanisation peut, par le biais de l’imposition d’une taxe supplémentaire, être équivalente au taux de la taxe applicable aux terrains vagues desservis, un crédit de taxe similaire est applicable pour ceux qui acquièrent, par succession, ce type de terrain lorsque le cumul des taux applicables à la taxe générale et à la taxe supplémentaire dépasse deux fois le taux de base. *

Si vous croyez être admissible au crédit et souhaitez effectuer une demande auprès de la Ville, vous pouvez nous joindre par courriel à taxation@montreal-est.ca

À noter que toute demande d’admissibilité doit être transmise au plus tard 18 mois après le début de la période d’imposition visée.

*Source muni-express du MAMH