Agrile du frêne | Programme d’intervention de la Ville de Montréal-Est
La Ville de Montréal-Est offre une aide financière aux propriétaires de terrains où se trouvent des frênes pour effectuer un traitement préventif ou procéder à leur abattage.
Prenez note que le Règlement 42-2015 – Règlement sur la gestion des arbres en cas de risque d’épidémie de la Ville de Montréal-Est oblige les propriétaires à abattre ou traiter lorsque possible les arbres infestés par un insecte ravageur.
L’agrile du frêne – Admissibilité au programme – Aide financière – Règles particulières – Dépôt d’une demande
L’agrile du frêne
L’agrile du frêne (Agrilus planipennis) est un buprestidé originaire d’Asie.. La plupart des frênes nord-américains sont très vulnérables à cet insecte qui a détruit des millions d’arbres dans des zones forestières et urbaines au Canada.
L’agrile du frêne est un insecte de couleur bleu-vert métallique qui mesure environ 14 à 18 mm. Il apparaît début juin et se nourrit de feuilles pour ensuite pondre ses œufs sur l’écorce. Ce sont les larves qui détruisent l’arbre afin de se nourrir de la sève.
Admissibilité au programme
- Être propriétaire d’un terrain où se trouvent des frênes.
Aide financière
- Une aide financière couvrant 75 % des frais encourus pour chaque frêne traité ou abattu et remplacé, jusqu’à concurrence d’un montant maximal de 500 $ par frêne.
Règles particulières
Traitement préventif
- Le traitement doit être donné entre le 15 juin et le 31 août, soit durant la saison estivale, afin d’assurer son efficacité.
- Vous devez utiliser les services d’un entrepreneur certifié en traitement TreeAzin.
L’application du traitement n’assure pas la survie de l’arbre à long terme.
Abattage
- Pour obtenir une aide, un propriétaire doit préalablement obtenir un permis d’abattage d’arbre (obligatoire pour les arbres de plus de 10 cm de diamètre).
- Vous devez utiliser les services d’un émondeur certifié.
- Après l’abattage, les résidus des frênes abattus doivent être immédiatement déposés dans un site autorisé et/ou déchiquetés en copeaux de 2,5 centimètres et moins sur place afin d’éviter la propagation de l’insecte, conformément à l’article 8 du Règlement 42-2015 – Règlement sur la gestion des arbres en cas de risque d’épidémie de la Ville de Montréal-Est.
- L’abattage d’un frêne est interdit entre le 15 mars et le 1er octobre.
- Chaque frêne abattu doit être remplacé par un nouvel arbre autre. Certaines essences sont interdites. Consultez l’article 8 du Règlement 58-2016 – Règlement de zonage de la Ville de Montréal-Est à cet effet.
Dépôt d’une demande
Pour déposer une demande, poser une question relative à ce programme d’aide, communiquez avec les Services citoyens.
Dépliant explicatif concernant ce programme
Programme d’intervention de la Ville de Montréal-Est pour l’agrile du frêne