Animaux
Plusieurs mesures ont été mises en place par la Ville afin de s’assurer du bien-être des animaux et que leur présence n’affecte pas la sécurité des citoyens à Montréal-Est.
Règlements
Le contrôle animal est traité dans plusieurs règlements municipaux de la Ville.
Signalement – morsure de chien et chien potentiellement dangereux
En cas d’attaque ou de morsure de chien sur un humain ou un animal, présentez-vous en clinique le plus tôt possible et contactez la SPCA Lanaudière Basses-Laurentides par la suite.
Le signalement de chien potentiellement dangereux doit également être fait auprès de la SPCA.
Animaux errants
Si vous trouvez un animal errant ou que vous avez perdu votre animal, vous pouvez contacter le service animalier de la SPCA Lanaudière Basses-Laurentides, qui dessert la Ville de Montréal-Est depuis le 1er juillet 2022 : 1 855 440-7722 poste 0.
Ramassage de carcasses et captures d’animaux
Sur le territoire de Montréal-Est, le ramassage de carcasses animales et la capture d’animaux sauvages – tels que la moufette et la marmotte – sont assurés par la SPCA Lanaudière Basses-Laurentides : 1 855 440-7722 poste 0 / urgence : 514-709-7722 / info@spcalanaudiere.org.
Le prêt de la cage est gratuit, mais des frais peuvent être appliqués sur la récupération de certains animaux.
Animaux domestiques
Un maximum de trois (3) animaux domestiques est permis dans une unité d’occupation et ses dépendances.
Nous vous invitons à prendre connaissance des soins à apporter à vos animaux, via le règlement 738 (section Autres).
CHIEN
Tout chien présent sur le territoire de la Ville de Montréal-Est doit avoir une licence conforme, émise par une autorité municipale.
Les citoyens de Montréal-Est doivent obligatoirement se procurer leur(s) licence(s) avant le 1er janvier de chaque année, via notre site Internet ou en se présentant à l’hôtel de ville durant les heures d’ouverture.
Il est fortement recommandé de procéder à l’installation d’une micropuce sur votre chien.
Coût : 20 $* par année / chien : Faire une demande en ligne pour une licence de chien
*Des frais supplémentaires sont applicables pour une licence d’un chien déclaré dangereux. Contactez le Services citoyens pour plus d’informations à ce sujet : 514 905-2000.
CHAT
Si vous le désirez, vous pouvez vous procurer une licence pour votre chat. Il est également fortement recommandé de procéder à l’installation d’une micropuce sur ce dernier.
Coût : 12 $ par année / chat : Faire une demande en ligne pour une licence de chat
POULES
Un maximum de quatre (4) poules est permis par lieu de résidence principal*.
Des frais de 25$ sont applicables suivant l’acceptation de la demande de construction/implantation du poulailler. Pour effectuer cette demande, contactez le Services citoyens.
*Le tout dépendant du nombre maximal de poulaillers permis sur le territoire de Montréal-Est.
Animaux sauvages
Certains animaux sauvages en milieu urbain peuvent représenter une nuisance pour l’environnement et la salubrité en ville. En dehors de ces circonstances, les animaux sauvages n’ont pas besoin d’être signalés pourvu qu’ils ne représentent pas un danger pour les citoyens.
Rage chez les animaux
La rage, peu importe le variant, peut se manifester sous différentes formes chez les animaux. L’animal infecté présente souvent un changement de comportement ou une paralysie progressive, en plus d’être accompagné d’autres symptômes : Informations – Gouvernement du Québec
Si vous avez été mordu ou griffé par un animal, contactez le 811 ou présentez-vous rapidement dans une clinique.
Utilisez ce formulaire pour signaler un animal sauvage – malade, blessé, ou mort – que vous suspectez d’avoir des symptômes de la rage.
Ne pas nourrir les animaux
Il est important de ne pas nourrir les animaux pour une question de santé et de sécurité, mais aussi d’écosystème : Informations – Gouvernement du Québec. Le fait de nourrir tout type d’animal peut être passible d’une amende : consultez le règlement 739 (section Sécurité)
Identifier l’animal
Lorsque la présence d’un animal sauvage est constatée, il est favorable de l’identifier afin de déterminer les solutions les plus appropriées. Pour ce faire, vous pouvez consulter le site du ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs du Québec sur lequel des fiches individuelles sur les animaux nuisibles connus sont disponibles.
Solutions
Face à la présence d’un animal sauvage sur votre propriété, la tolérance est la première solution recommandée.
Mesures de prévention
- Évitez de nourrir les animaux domestiques à l’extérieur;
- Sécurisez votre bac brun (matières organiques);
- Installez un chapeau de cheminée avec grillage incorporé;
- Taillez les branches qui donnent accès à la toiture;
- Contrôlez les vers blancs de la pelouse (attirant les moufettes).
Si un terrier est détecté, voici quelques conseils afin de déloger ses occupants :
- Localisez les accès;
- Bloquez tous les accès à l’exception d’un, avec un grillage enfoui à au moins 46 cm dans le sol;
- Déposez un chiffon imbibé d’ammoniac dans le terrier;
- Installez une source d’éclairage jour et nuit et faites fonctionner sans interruption une radio dans le terrier, mais sans déranger le voisinage;
- Saupoudrez de la farine devant le terrier et par la suite, vérifiez si des traces sont visibles ou non;
- Après un délai de 48 heures sans avoir de trace d’une présence animale, bloquez le dernier accès disponible et/ou corriger votre aménagement paysager afin d’en limiter les accès.
Produits répulsifs
- Utilisez un répulsif conçu pour éloigner les animaux, vendu en quincaillerie ou dans un magasin spécialisé.
- Vaporisez de l’ammoniac dans les sacs à ordures et à l’intérieur du couvercle des poubelles pour limiter la propagation des odeurs et rendre le contenu inintéressant pour ces animaux à l’odorat développé.
Il est interdit d’utiliser du poison comme mesure de prévention contre les animaux sauvages.
Malgré l’application de ces mesures préventives, certaines situations pourraient exiger des méthodes nécessitant une expertise professionnelle (ex. capture). Dans ce cas, veuillez contacter la SPCA Lanaudière Basses-Laurentides.
Présence de coyotes
Si vous croisez un coyote, voici comment intervenir :
- Gardez votre calme.
- Laissez-lui l’espace nécessaire pour s’enfuir.
- Ne laissez pas votre chien interagir avec lui.
- Gardez vos jeunes enfants et/ou vos animaux domestiques près de vous ou prenez-les dans vos bras.
- Éloignez-vous en évitant de tourner le dos au coyote.
- Gardez toujours un contact visuel avec lui.
- Ne courez pas.
Un service téléphonique a été mis à la disposition des citoyens par la Ville de Montréal afin de signaler leur présence et d’obtenir des renseignements sur les bonnes pratiques en matière de cohabitation avec ces animaux. Ce service est disponible sept (7) jours par semaine, de 9 h à 17 h. En dehors de ces heures, il est possible de laisser un message et un agent fera le suivi nécessaire dès que possible.
Téléphone : 438 872-COYO (2696) | Pour des renseignements | Formulaire pour signaler la présence d’un coyote | Urgences : 911